Vous êtes ici

Le HQ à Tours - le plus grand workcenter de la Région Centre

2018 sera une grande année pour la French tech Loire Valley. C’est en effet au premier trimestre qu'ouvrira Le HQ, le plus grand espace workcenter de la Région Centre. Ce futur Quartier Général (Head Quarters) des startups accueillera une centaine de personnes sur trois étages idéalement situés sur la place Jean Jaurès. A deux pas de la gare, à côté des stations bus et tram (au-dessus de la Poste Centrale pour les connaisseurs).

hq01

Benoit Koenig nous fait visiter le HQ vide


Le but, serait de réunir des startup pour, à terme créer un écosystème de la tech santé (eHealth Tech) - Benoît Koenig et Julien Dargaisse

Cette place de bouillonnement économique et intellectuel est née de la volonté de deux personnes : Benoît Koenig, investisseur immobilier qui propose à Julien Dargaisse, président de Palo Altours, de s’unir pour monter ce projet. Le but, nous expliquent-ils, serait de réunir des startup pour, à terme créer un écosystème de la tech santé (eHealth Tech). En effet, le premier employeur de Tours métropole Val de Loire est le secteur hospitalier dont deux CHU  sur trois (l’hôpital pédiatrique Clocheville et Bretonneau ) sont à 5mn du HQ. Leur idée est assez claire dès le départ. Faire de cette place, un lieu convivial, technologique et différenciant. Benoit rencontre Christophe de SmartOme mi 2017 car souhaite rendre le HQ communiquant. Après avoir rencontré les deux compères, SmartOme fait appel à quatre autres entreprises adhérentes à la FFD pour connaitre la compétence de celles-ci dans le bâtiment communiquant et surtout parler le même langage dans le but de domotiser/automatiser le bâtiment :

  • Aretic et Advency se chargeront de l’accès, l’électrification et le réseau informatique,
  • AJS Technologie de la salle de conférence et vidéo,
  • et enfin, SmartOme-Techologis de la domotisation, automatisation et scénarisation des 3 étages.

Pour le reste de l’installation, Le HQ a aussi fait appel à des équipes locales. Bref, de quoi séduire, tant les startups, que les entreprises souhaitant organiser des happening ou conférences dans une ambiance conviviale et technologique (les services communication ou services dédiés peuvent d’ores et déjà prendre contact ici pour réserver).